Conseiller en insertion professionnelle, qu’est ce que c’est ?

insertion professionnelle

Actuellement, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés sur le marché du travail. Le conseiller en insertion professionnelle est toujours au service de ces personnes et leur offre un soutien et surtout les oriente vers des opportunités d'emploi ou des formations diverses.  

Conseiller en insertion professionnelle : qu'est-ce que c'est exactement ?

Le conseiller en insertion professionnelle est une profession chargée d'aider et d'encourager un public de jeunes ou d'adultes qui rencontrent des difficultés notamment dans le domaine professionnel comme la recherche d'un emploi. Pour ce faire, il/elle leur propose des guides d'orientation et leur permet de s'insérer professionnellement. C'est-à-dire qu'il/elle les informe pour être bien raisonné(e) dans la prise de décision et les accompagne dans le domaine professionnel. Il/elle peut recevoir un public individuel ou collectif. Afin d'assurer un accompagnement optimal, le cip doit toujours rester positif et avoir la capacité de bien gérer ses émotions. C'est donc une profession qui s'intéresse beaucoup aux personnes et à leurs qualités personnelles. Pour devenir CIP, il n'y a pas de formation spécifique mais elle peut être accessible à ceux qui ont un diplôme en sciences humaines comme la psychologie, les sciences de l'éducation, la sociologie, etc.… En revanche, dans le secteur public, pour accéder à cette profession, il faut passer des concours nécessitant un bac à bac +3. Toutefois, un certificat de conseiller en insertion professionnelle et sociale est délivré par les formations de promotion sociale. Pour plus d'informations, consultez les sites spécialisés concernant la formation conseiller en insertion professionnelle.

Les principales missions d'un conseiller en insertion professionnelle !

Le CIP aide le public à surmonter les difficultés rencontrées dans les domaines professionnel, financier, du logement ou de la santé. Pour cela, il les aide dans leur recherche d'emploi ou ceux qui sont en reconversion professionnelle et il peut même intervenir dans l'aide aux travailleurs handicapés ou aux ex-détenus. Le conseiller les guide pour se rapprocher des meilleures opportunités et cherche les moyens de résoudre leur problème. Ses missions sont variées :

- Il reçoit le public en entretien et réalise un diagnostic individuel de sa situation ;

- Il apporte aide et information concernant l'orientation du public cible et l'assiste lors de la préparation de tous les parcours d'insertion ;

- Il initie la coopération avec les partenaires extérieurs et met en place des stratégies de suivi de l'activité d'insertion ;

- Il assure le suivi administratif et constitue les dossiers ;  

- il développe des partenariats avec des associations, des entreprises et d'autres institutions ;

- et anime un atelier de recherche de différentes formations ou de demandes d'emploi.

Il est à noter qu'un conseiller en insertion professionnelle travaille dans le secteur public, le secteur de l'économie sociale et solidaire et le secteur privé.

Critères requis pour être conseiller en insertion professionnelle !

Pour devenir un meilleur conseiller d'insertion professionnelle, il faut avoir des qualités et des compétences spécifiques. Pour cela, les qualités requises sont : une bonne capacité d'écoute et une bonne compréhension afin d'avoir la réponse appropriée à chaque situation. En plus de cela, il doit être très réactif et donc, capable d'accueillir des personnes à tout moment et peut aussi toujours se déplacer quelle que soit la zone géographique. Un cip doit être dynamique et sociable. De plus, il ne doit pas juger le public lors de l'entretien et doit être ouvert à tous. Compte tenu des domaines exercés, le métier requiert plusieurs compétences telles que : accueillir et informer les personnes qu'il reçoit ; intervenir auprès d'un demandeur d'emploi, d'un salarié, d'un professionnel, d'une personne handicapée, d'un enfant ou d'un adolescent ; établir un dossier d'aide financière ainsi que sa demande ; conseiller et accompagner le public qui rencontre des difficultés ; définir les besoins en formation, en ressources humaines, en évolution professionnelle et toute autre connaissance qui est liée à son activité.